Le Shiatsu

Le Shiatsu, un allié dans le rééquilibrage des émotions
Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est un art du bien-être et de la prévention, d’origine japonaise. Il agit sur le corps et l’esprit en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.
Comme l’acupuncture, il repose sur la Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ). C’est un complément efficace aux médecines conventionnelles et psychothérapies car il prend en compte l’individu dans sa globalité.
Le praticien en Shiatsu exerce des pressions à la paume ou au pouce sur les méridiens d’acupuncture ainsi que des étirements doux. Ainsi il permet de relancer la circulation de l’énergie (le Ki ou Qi) et rétablir son équilibre dans l’organisme.

Reconnaissance du Shiatsu

Au Japon, le Shiatsu est agréé par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955. Il est reconnu comme une pratique indépendante des massages depuis 1964. En France, depuis juillet 2016, le titre de « Spécialiste en Shiatsu » est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Sa reconnaissance professionnelle lui permet de s’intégrer aujourd’hui plus facilement dans notre quotidien.
De plus en plus accepté dans les hôpitaux, il apporte un complément, voire un réconfort aux patients. C’est pourquoi, plus d’une vingtaine de services et hôpitaux de l’Assistance Publique (Hôpitaux de Paris AP-HP) accueillent à présent la médecine chinoise : pharmacopée, acupuncture, tui na, shiatsu, qi gong ou tai chi.
Le Shiatsu est aussi apprécié des sportifs, tant par son aspect préventif des blessures qu’en récupération. En effet, en travaillant sur la souplesse musculaire, la circulation de l’énergie dans le corps et la détente, il limite le risque de blessures. Après l’effort, son action sur l’élimination des toxines évite les courbatures.

Déroulement d’une séance :

Une séance débute par un échange d’environ 30 minutes. C’est un échange verbal, un bilan énergétique autour des maux de la personne qu’ils soient d’ordre physiques ou émotionnels.
Pour éviter les blessures, je dois aussi connaître l’historique des opérations effectuées.
A la suite de cet échange, la séance de Shiatsu peut débuter : elle dure environ 1h.
C’est un travail de réequilibrage effectué sur la globalité du corps à l’aide de pressions sur les trajets conventionnels et Masunaga des méridiens d’acupuncture.

La personne reste habillée, en tenue souple,de vêtements confortables, allongée sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol ou sur une table de massage pour les personnes ayant des problèmes d’articulations ou de genoux.
La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.
En fin de séance, un temps de parole permet de faire le point sur le bilan de la séance.

Tarifs

Séance

60 min
50

Séances

Suivantes
45

Séance

Enfant
30
Bienfaits du Shiatsu
  • Soulagement du stress, de l’anxiété et des tensions musculaires
  • Diminution de la fatigue
  • Amélioration des soucis quotidiens dus au stress : migraines, tensions dans les cervicales, maux de dos, insomnies, problèmes digestifs ou cutanés, problèmes de circulation
  • Détente psychique et physique
  • Stimulation et renforcement des défenses immunitaires
  • Rétablissement de la circulation de l’énergie dans le corps
  • Accompagnement dans le cadre de traitements lourds (chimiothérapie, …) pour diminuer les effets secondaires
  • Renforcement de la sérénité dans le cadre de changement de vie (professionnel, personnel), augmentation de la confiance en soi
  • Prise de recul et sensation d’ancrage
  • Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.
    Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.
  • Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.
  • En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.
Contre-indications du Shiatsu :

Il est contre-indiqué en cas de fièvre, d'ostéoporose, d'ulcère et de maladies contagieuses de la peau.
Ce soin ne peut pas être pratiqué peu de temps après une intervention chirurgicale.

N'hésitez pas à me contacter

Vous avez une question ? Contactez-moi maintenant !

Par mail:

contact@shiatsu-landes.fr

Par Tél. :

06 82 73 50 14

2 Adresses :

- ZAC de Peyres, 40800 Aire sur l'Adour- Chemin rural de Padiben, 40320 Buanes